Projet Régional de Santé : une période de consultation

Avr 10, 2018

LhConseil PRS

Dans les Hauts-de-France comme dans chaque autre région française, le Projet régional de santé est mis en consultation. Fruit d’une démarche collective qui a mobilisé l’ensemble des acteurs régionaux durant l’année 2017, le nouveau PRS définit la stratégie de santé en région, dans les différents secteurs et dans une logique de parcours de santé.

Elaboré en cohérence avec les orientations nationales et les lois de financement, il s’appuie sur un diagnostic régional, sur les besoins de la population et des territoires, sur la sécurité et la qualité des prises en charge, sur l’expertise des acteurs de la santé.

Les orientations régionales, ainsi que les résultats attendus, sont définies dans le Cadre d’orientation stratégique et déclinées en objectifs qui seront mis en œuvre pendant la durée du PRS, au travers de plans d’actions.

De février à mai 2018, une période de consultation réglementaire permet aux acteurs de prendre connaissance de ces orientations. Certaines ARS souhaitent aller au-delà de ce cadre réglementaire et invitent tous les habitants à s’exprimer sur le prochain Projet Régional de Santé. Cet élargissement s’inscrit dans la volonté d’aboutir à un PRS qui réponde au plus près des attentes des usagers.

Share This