Sport Santé Bien Etre en Nouvelle Aquitaine

Avr 11, 2018


L’élaboration du nouveau Plan Régional Sport Santé Bien Etre de Nouvelle Aquitaine est un défi de taille : la lutte contre la sédentarité, la promotion de l’activité physique et sportive, la prescription de l’activité physique adaptée représentent des enjeux considérables, et visent au renouvellement des pratiques de prévention. Ils  s’invitent avec force dans le champ des parcours de santé.

S’appuyant sur les trois anciens plans régionaux, le Plan régional a vocation d’une part à valoriser les dynamiques et initiatives existantes, d’autre part à proposer un cadre organisationnel de référence en mesure de répondre aux attentes des acteurs et des partenaires.  

L’agence LH conseil, associé à Décision Publique, a conduit pendant plusieurs mois ses investigations dans les 3 ex régions qui font aujourd’hui la Nouvelle Aquitaine. A la rencontre de nombreux acteurs, et répondant aux souhaits des commanditaires, ARS et DRDJSCS, elle a engagé une démarche participative forte.

Les promoteurs du PRSSBE ont été vigilants à recueillir, par une consultation ouverte et participative, un ensemble d’avis et de propositions. Plusieurs approches ont ainsi été proposées à l’ensemble des acteurs, associant des temps de réflexion stratégique, de concertation, de participation collective, de prospective : 42 entretiens qualitatifs auprès des acteurs et partenaires, 4 focus-groupes, 2 séminaires de travail associant les professionnels ARS et DRDJSCS, rassemblant une quarantaine de participants. Cette combinaison a permis de multiplier les regards et appréciations sur l’identification des bonnes pratiques, la capitalisation des réussites, l’analyse des difficultés et l’anticipation des évolutions.  

Quatre thèmes ont été abordés lors des entretiens et échanges. Chacun a fait l’objet d’une recherche approfondie : la gouvernance, la place et le rôle des collectivités territoriales, la nature et la qualité des actions, la prescription d’activité physique adaptée. Points de force et points de vigilance ont été relevés et priorisés.

Le PRSSBE réaffirme le cadre régional comme garant de la cohérence stratégique et opérationnelle au service de l’ensemble des territoires de la Nouvelle Aquitaine. Il définit et développe les projets structurants sur les champs de la sédentarité, la pratique de l’activité physique et sportive, la prescription d’activités physiques adaptées et précise la méthodologie générale à engager. Il s’incarne dans un document cadre synthétique, attractif et mobilisateur.

Au sein des territoires, le PRSSBE renforce sa capacité de sensibilisation, d’information, de soutien à l’organisation concrète des parcours de santé intégrant un axe d’activité physique adaptée. Il vise à harmoniser la nature et la qualité des formations auprès des professionnels de santé et du champ sportif. Le PRSSBE s’appuie sur un ensemble d’outils numériques permettant de limiter les contraintes inhérentes aux distances et aux disponibilités de chacun.

Le PRSSBE consolide les interactions avec l’ensemble des instances de démocratie sanitaire (Conférence régionale de santé et de l’autonomie et conseils territoriaux de santé). Au sein des territoires, il privilégie, avec ses partenaires institutionnels, une mise en œuvre partagée des projets de promotion de l’activité physique et une attention à l’intégration de l’activité physique au sein des parcours de santé prioritaires. Le PRSSBE favorise l’émergence d’innovations en provenance des territoires et soutient leur montée en puissance.

Share This