La coopérative d’acteurs à l’ARS Île-de-France

Oct 8, 2018

La stratégie nationale de santé et le Projet Régional de Santé d’Ile-de-France fondent leurs principes d’intervention sur la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Ces principes renvoient à une exigence d’organisation territoriale susceptible d’atténuer  les effets de cloisonnements institutionnels et professionnels en présence.

Dans cet esprit, l’ARS Ile-de-France propose une nouvelle démarche de santé publique. Elle se traduit par la mise en place de coopératives d’acteurs impulsées par la concertation volontariste et opérationnelle entre équipes de l’Agence et acteurs de proximité.

La coopérative d’acteurs s’appuie sur une forte culture de promotion de la santé et de prévention au sein des territoires. Elle a ainsi vocation à « capitaliser »  sur un existant dynamique porté par des engagements professionnels, associatifs, politiques affirmés et porteurs de sens au sein du tissu local.

Sa valeur ajoutée réside dans la justesse de son positionnement territorial, le renforcement des effets de mutualisation, la pertinence du choix des thématiques de santé, et sa capacité à produire une véritable complémentarité avec les nombreuses initiatives existantes.

L’ARS a engagé une évaluation ex-ante visant à définir les principes et modalités de structuration nécessaires à la mise en œuvre des coopératives d’acteurs.

LH conseil a été sollicité pour évaluer dans quelle mesure les coopératives d’acteurs peuvent favoriser l’amélioration de la qualité des actions, enrichir les pratiques collectives, favoriser la transformation de l‘action locale.

Au-delà des premiers points de repères établis à partir des 6 projets engagés sur le terrain, il s’agit de mettre en évidence les spécificités de la coopérative d’acteurs, en lien avec les nouveautés perçues par les acteurs impliqués. Il s’agit également d’en souligner les leviers et les freins et de proposer un ensemble de recommandations pour améliorer la démarche mise en œuvre.

Share This