LH Conseil
Prévention et promotion de la santé

Qui sommes-nous?
Notre savoir-faire
Nos innovations
La collection "Repères"
Nos Références
Liens
Contact
L’Auto Evaluation Accompagnée : de quoi parle-t-on ?


 Un concept qui a fait ses preuves !
L’évaluation est une démarche concrète qui vise à :

              - définir et obtenir des informations utiles auprès de différents acteurs,

              - permettant de produire un état d’objectivité suffisant,

              - et conduire le développement d’un projet par des décisions appropriées.


Elle est conduite en parallèle de l’action et ne se traduit pas seulement par le bilan. Elle introduit des moments de formation et d’accompagnement privilégiés.

-  « Auto » : c’est l’équipe-projet en place qui mène l’évaluation ; c’est elle qui connaît le mieux son public et son environnement.
-  « Accompagnée » : cette équipe est aidée par une ressource externe qui apporte son expérience et une plus grande facilité à prendre de la distance vis à vis du projet.

C’est une méthode apprenante pour l’équipe qui expérimente, apprenante pour les personnes en charge du suivi, apprenante pour les acteurs et bénéficiaires qui s’approprient ces difficiles questions liées à l’évaluation.

 

L’Auto Evaluation Accompagnée donne « une âme » à l’évaluation. Loin des recommandations à distance d’un évaluateur externe, elle construit la démarche dans une dimension de proximité.

Avec des temps d’échanges adaptés, il s’agit de relayer, de démultiplier le processus de l’évaluation pour que celui-ci soit le plus opérationnel possible et qu’il corresponde aux exigences du terrain.



 L’accompagnement et ses multiples formes, permet aux équipes sur le terrain de pratiquer. Concrètement, un outillage leur est proposé pour une meilleure appropriation.

Des boites à outils facilitant l’accompagnement complètent souvent la panoplie à destination des acteurs.

Cette démarche peut prendre des modalités variées d’intervention selon les niveaux et les commandes institutionnelles et/ou associatives, l’implication des pilotes, l’éloignement géographique et les spécificités locales.

 

L’Auto Evaluation Accompagnée se développe. Elle s’applique à des programmes d’envergure nationale comme à des micros projets locaux. Elle est aujourd’hui encouragée par bon nombre de financeurs publics.

Hormis le coût moins élevé qu’une évaluation externe, c’est l’appropriation concrète des questions d’évaluation par les personnes impliquées dans l’action qui procure le meilleur bénéfice.

 

Création de site internet: Cianeo