LH Conseil
Prévention et promotion de la santé

Qui sommes-nous?
Notre savoir-faire
Nos innovations
La collection "Repères"
Nos Références
Liens
Contact
La carte partenariale


Comment se construisent vos actions collectives de santé ? Comment s’identifient les forces vives qui contribuent à développer votre projet ? Comment s’organisent les différents acteurs sur un même territoire ?

La fabrication de la carte partenariale empreinte à la cartographie ses éléments visuels. Plus ou moins élaborée, elle visualise les modes de fonctionnement, de relation, d’organisation entre acteurs.

Après avoir listé les partenaires concernés par votre action, il s’agit de définir une typologie en vue de les distinguer. Différents niveaux ou positionnement peuvent être choisis. Il faut pouvoir ensuite se prononcer sur les liens qui existent entre eux, sur la nature des engagements, sur les formes de communication.

Votre dynamique territoriale s’observe par les mouvements qu’elle engendre, les initiatives qu’elle génère, les activités qu’elle initie et les relais qu’elle active.
En signifiant les interactions et les coopérations entre acteurs, ce support privilégie l’approche systémique sur votre territoire.

Objectifs
- Observer les liens entre acteurs, repérer les atouts, les passerelles
- Optimiser la mobilisation, améliorer la communication.


Et dans un second temps…

- Mettre en évidence les pluridisciplinarités. Partager de l’information en amont et en aval des actions, développer de nouvelles coopérations.
- Mutualiser les ressources et concrétiser des échanges.

Moins statique que le paysage local, la carte partenariale est évolutive et fait apparaître les mises en lien(s). Réalisée sur un paperboard ou sur support informatique, elle doit faire preuve d’inventivité pour traduire de façon plane (à défaut de la troisième dimension !) les interactions existantes sur votre terrain. Flèches, cadres, couleurs, cercles concentriques…Tous ces «marqueurs» seront intéressants pour signifier vos caractéristiques relationnelles, vos partenariats établis, vos ententes...


La carte est également utile pour les réseaux. Ceux-ci reflètent dans leur façon de faire une dynamique particulière composée de plusieurs points d’ancrage, de « têtes de pont », de personnes elles-mêmes en lien, qui passent le relais à d’autres…

Création de site internet: Cianeo