LH Conseil
Prévention et promotion de la santé

Qui sommes-nous?
Notre savoir-faire
Nos innovations
La collection "Repères"
Nos Références
Liens
Contact

La santé, au cœur du développement durable !

 

 La santé et le développement durable sont des leviers de développement social complémentaires. Ils s’imposent, au sein de nos sociétés complexes, comme des repères collectifs susceptibles d’orienter et d’améliorer l’ensemble des politiques de développement urbain.

 

Ces deux concepts évoluent, s’enrichissent, se questionnent l’un l’autre, poursuivent un objectif commun d’amélioration de la qualité de vie collective, proposent des pistes d’actions adaptées aux évolutions de nos sociétés, inspirent les élus et  décideurs locaux. 

 

De nombreuses questions se posent à tout un chacun : peut-on manger équilibré dans un contexte social et économique difficile ? Peut-on se loger dans un habitat favorable à notre santé ?  Peut-on lutter concrètement contre la pollution de l’air extérieur et intérieur ? Est-ce que la santé au travail est réellement envisageable ? Où peut-on se renseigner sur ces sujets de santé et de développement durable ? Est-il réellement utile de participer concrètement à des actions locales sur ces sujets ?

Les valeurs liées au développement durable et à la promotion de la santé sont aujourd’hui au cœur de nombreux programmes municipaux. Ces questions portées au plus près des préoccupations des habitants (logement, emploi, environnement, aménagement, solidarité)  participent à la construction d’un modèle de développement attentif à l’amélioration de la qualité de vie et à la promotion du bien être de tous.

 

 

 

Territoires & Coopération et l’agence LH conseil s’associent pour explorer des voies innovantes d’action publique liant santé et développement durable. Elles proposent des stratégies intégrées, reliant des champs d’action complémentaires : habitat et santé, santé et travail, production/alimentation et santé, santé et coopération internationale, environnement et santé.   

 

Elles accompagnent les services et équipes en charge de ces thématiques à la mise en place de « passerelles », notamment dans le cadre innovant et évolutif des Agendas 21 :

 

§          Aide et conseil auprès des élus des collectivités territoriales : recherche d’équilibres locaux liés à la santé, l’économique, le social et l’environnement - repérage des opportunités de développement local, d’attractivité pour des professionnels, de renforcement économique

 

§          Accompagnement des projets de santé visant à mieux coordonner l’offre de services proposée en termes de soin, de prévention et d’accompagnement médico-social

Phases de diagnostic, définition des priorités, repérage des ressources, évaluation

 

§          Atelier de prospective : l’agenda 21, support stratégique et opérationnel, et ses pistes d’actions

 

Elles s’entourent d’autres compétences, notamment, en communication et ressources humaines pour élaborer des réponses plus adaptées aux besoins spécifiques en provenance du terrain.

 

 

Un contact ?

 

Lionel Eustache - Territoires & Coopération : 06 79 80 29 35

Luc Hincelin - Agence LH conseil : 03 20 95 98 37

 

 

 

 

Création de site internet: Cianeo