LH Conseil
Prévention et promotion de la santé

Qui sommes-nous?
Notre savoir-faire
Nos innovations
La collection "Repères"
Nos Références
Liens
Contact

Là où il y a de l’activité, de l’énergie, de la vitalité : une dynamique qui s’installe

Une dynamique se caractérise par du mouvement, de l’implication, de la participation. On dit d’une programmation qu’elle est dynamique lorsqu’il y a de l’interaction entre les personnes, entre les acteurs, entre les partenaires et les structures. Localement, une dynamique en promotion de la santé s’identifie avec des projets structurants, des flux de personnes et d’idées, des constitutions de réseaux et de groupes d’acteurs.

Cette dynamique repose sur des équilibres existants et des synergies à créer ou à consolider. Il en va de l’utilisation des ressources, des équipements ou des dispositifs. Ce sont ces derniers qui  permettent le cadrage et le financement des actions.


Une dynamique s’observe par les mouvements qu’elle engendre, les initiatives qu’elle génère, les activités qu’elle initie et les relais qu’elle développe.

Un pilotage adapté au processus de développement favorisera les capacités collectives à faire émerger des projets et les engagements des acteurs, mais aussi le repérage des éventuels doublons, les freins et les résistances au changement, les déficits d’information ou de communication.

La dynamique en question est illustrée par des micro-projets qui naissent en différents lieux du territoire ; ceux-ci peuvent être issus d’une première démarche collective d’identification des besoins de santé. Des activités spécifiques et des actions fédératrices peuvent elles-aussi traduire une volonté de synergie entre tous, décideurs, porteurs de projets et bénéficiaires mobilisés.


L’évaluation d’une dynamique territoriale : répondre à vos besoins

Moyennant quelques adaptations, la définition de l’évaluation d’un programme «classique » vaut aussi pour une dynamique sur un territoire. Il s’agit en effet de sélectionner des informations pertinentes (cf. les questions évaluatives)  pour apprécier des effets en toute objectivité et décider de la suite à donner au programme.

Quelles informations pertinentes voudrions-nous sélectionner ?

Quels effets souhaités pourrions-nous privilégier ?

Quelles suites saurions-nous mettre en œuvre ?


 

Plus spécifiquement, il s’agit de prendre du recul et de mesurer en quoi cette dynamique accélère -ou freine- des objectifs, une évolution générale; il s’agit aussi de dire en quoi les forces qui concourent à ce processus -les potentiels humains et techniques- produisent une synergie nouvelle sur le territoire.

L’impact issu des micro-projets mis bout à bout ou des activités « tremplin » (comme la formation de personnes relais) doit être systématiquement recherché. La co-existence de réseaux sur un territoire est également une base intéressante pour poser l’évaluation et les résultats à en attendre.

Les éventuelles difficultés liées à l’évaluation peuvent cependant s’en trouver décuplées, car le territoire est en évolution permanente. Des changements d’ordre historique, culturel, social ou économique à court ou moyen termes peuvent apparaître au cours du développement des actions.

L’agence LH conseil développe depuis 15 ans ses apports spécifiques à chacun de vos projets.

Reperes 2 - Diagnostic local de sante et dynamique de territoire.pdf
Création de site internet: Cianeo